De Cape et de Crocs

Publié le par Judith

Pour les amoureux de la BD et de la langue française, cette bande dessinée est un vrai régal.

Deux héros, Don Lope, le loup fougeux et Don Armando, le renard féru de bons mots, s'embarquent dans une aventure riche en surprises. Un coffre avec une bouteille qui contient une carte qui mène à un trésor, de belles en détresse, de fourbes seigneurs... et même des arbres à fromages !

Autant vous dire que vous en verrez de toutes les couleurs ! Le récit est palpitant, les personnages hilarants et la langue florissante, mêlant références classiques ( Molière, Hugo,...) et références plus récentes (Tolkien, Star Wars,...) et empruntant aux registres littéraires et cinématographiques avec brio.

"- Adieu, compadre ! Comme nous vécûmes, nous mourrons...

- Avec panache ! Tirés comme des bêtes sauvages. La fourrure trouée mais l'honneur intact."

J'ai adoré ce mélange, cet humour, ces bons mots, les personnages complètement déjantés. Tout cela en fait une BD qui sort vraiment de l'ordinaire et qui peut plaire aux ados. A ne pas manquer !

De Cape et de Crocs, Tome 1 Le secret du janissaire, de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, éd. Delcourt, coll. Terres de légendes, 2001.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

  

Commenter cet article

Nathalie 01/05/2015 10:03

J'ai adoré cette bd et mon fils (de 15 ans à l'époque) avait adoré également. Quel humour ! Je ris assez rarement en lisant, mais là... impossible de faire autrement ! Et pourtant, au départ, une bd avec des animaux... ça ne me disait pas trop. Mais on est si vite emporté par cette histoire complètement folle et la "musique" du texte qu'on oublie les animaux.

RAF 03/10/2013 16:30

J'ai adoré le lire! Effectivement le style est un peu particulier mais on s'y laisse prendre et la chasse au référence rend la lecture très agréable!

Céline du tiroir 02/10/2013 18:33

Oh oui, ça c'est vraiment super, j'adore !