Émile !!!

Publié le par Sophie

Je ne vous avais pas encore parlé de la série d'album Émile écrite par Vincent Cuvellier et illustrée par Ronan Badel chez Gallimard jeunesse. Pourtant, quel plaisir c'est à chaque fois de redécouvrir ce petit garçon impertinent aux répliques si drôles. Car Émile, sous son regard noir, cache bien tout l'humour qui se dégage de ces livres. Les enfants adorent son côté décalé et les parents, ça nous rappelle les petites extravagances enfantines qui nous font bien souvent mourir de rire !

Je ne vais pas vous refaire une mini-chronique pour chaque titre, ça se résumerait avec "C'est drôle et on adore !" mais je vous propose des petits résumés pour vous donnez une idée de ce qu'on trouve dans les histoires d'Émile.

 

Émile descend les poubelles

 

Aujourd'hui, c'est le jour des poubelles jaunes et Émile a pour mission de faire du tri dans sa chambre pour jeter du papier. Mais si la maman d'Émile pensait se débarrasser des innombrables dessins de son enfant, celui-ci préfère tirer un trait sur le livre de sa jeunesse Les aventures de Pinpin. Peut-être que Julie, la copine d'Émile, pourra satisfaire tout le monde ?

Une première approche du tri sélectif !

 

 

Émile, il est 7 heures

 

Quand la maman d'Émile le réveille à 7h, c'est un peu difficile pour le garçon. Mais s'il est 7h, il faut y aller. Par contre, cela risque d'être une journée très longue si Émile reste persuadé qu'il est 7h tout le temps.

Le temps qui passe, ce n'est pas une notion très parlante pour les petits. Chez moi, le matin c'est le soir et vice-versa, il faut refaire les réglages de Morgan plusieurs fois par jour. Là, c'est pareil et qu'est-ce que c'est drôle !

 

 

Émile est invisible

 

Aujourd'hui, Émile a décidé qu'il était invisible. Mais quand il comprend qu'avec ses vêtements, sa maman le voit encore, il décide d'être invisible tout nu. C'est justement le moment où une surprise sonne à la porte !

Cet album, c'est ma première rencontre avec Émile et il restera toujours cher à mon cœur tellement je ris à chaque fois ! Il a eu aussi son petit succès avec Morgan.

 

 

Émile se déguise

 

C'est le jour du Carnaval et Émile se cherche le meilleur déguisement. Quand on grandit, on a surtout pas envie de ressortir le prince charmant ou la tomate des années passées. Émile a fait son choix, cette année, il sera déguisé en Monsieur Ferber.

Voir Émile démontrer à sa maman, et aux lecteurs, la pertinence de son formidable costume (Monsieur Ferber est un monsieur plutôt banal) est un pur plaisir !

 

 

Émile et les autres

 

Émile est un garçon plutôt solitaire. En dehors de sa chérie Julie, on le voit rarement en compagnie d'enfants de son âge mais aujourd'hui Émile va devoir aller avec les autres et ça ne lui plait pas ! Bien déterminé à faire sa vie comme il l'entend, il va accepter d'aller au parc et il se liera d'amitié avec quelqu'un que l'on n'aurait pas forcément soupçonné !

Commenter cet article