Fruits rouges

Publié le par Sophie

Depuis quelques temps, j'essaye de me mettre aux contes. C'est un genre vers lequel j'ai du mal à aller alors qu'il y a de très jolis livres ! Celui dont je vais vous parler aujourd'hui n'a pas d'illustrations (en dehors de quelques photographies d'introduction) mais mérite tout autant le détour.

 

Michel Hindenoch s'est inspiré des traditions amérindiennes d'Amérique du Nord pour écrire ce recueil de six contes publié au Jardin des mots.

 

 

 

Au départ, comme il n'y a pas d'images, je pensais ce livre adressé à des enfants assez grands. Finalement, je l'ai lu à voix haute et j'ai trouvé le texte accessible à des enfants de 6 ou 7 ans. En plus, un CD accompagne le livre et l'auteur, qui lit aussi les contes, nous plonge parfaitement dans l'ambiance.

 

Je ne connais pas grand chose à la culture amérindienne mais j'ai beaucoup apprécié ces contes. On n'est pas du tout dans la théorie mais le style du texte, le propos m'ont tout de suite emportée. En écoutant le CD, on peut fermer les yeux et voir sans problème les plumes, les habits, les tipis et imaginer les chants indiens derrière les histoires contées avec cette voix de grand chef indien.

 

Pour cet univers que Michel Hindenoch a réussi à créer simplement avec des mots, je dis bravo !

 

Ça pourrait vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pépita 02/08/2013 10:00

C'est une superbe collection que le Jardin des mots, de magnifiques livres et Michel Hindenoch un grand monsieur !
Il y a deux ans j'ai participé à une animation sur les Amérindiens, passionnant cette tradition orale !

Sophie 02/08/2013 16:10

C'est vrai que je suis ravie de cette découverte.