L'école maternelle

Publié le par Sophie

J'ai testé le documentaire pour tout-petits de la collection Anim'DOC chez Tourbillon qui évoque le quotidien à l'école maternelle. Je l'ai trouvé plutôt réussi.

 

De l'arrivée le matin au départ pour le goûter, Anne-Sophie Baumann au texte et Laurence Jommens aux illustrations abordent les activités quotidiennes des enfants. La lecture, le dessin, le sport, le repas, la sieste, le jardinage, la récréation, tout y est. Le petit plus, c'est que l'on sort ici des classiques leçons qui n'ont pas lieu en maternelle. C'est donc un livre parfait pour expliquer à un jeune enfant, ce qu'il fera dans ses premières années d'école.

 

 

Le contenu du livre alterne entre l'action et l'imagier. En gras, on décrit ce que les enfants font avec des phrases simples dites ou non par des personnages. En caractères classiques, des mots viennent identifier certains objets. Autant comment certains sont évidents et bien choisis (des feutres, une caisse à doudou...), autant d'autres sont un peu inutiles voire trop compliqués ou peu précis (un parcours sportif, le repas...).

 

Les illustrations vives, colorées sont toutes en rondeur et en douceur. Elles décrivent bien les actions et sont parfois aidés par les animations. Des tirettes, des rabats viennent agrémenter le livre mais certaines m'ont parues peu justifiées. Quoiqu'il en soit, cette collection propose des animations solides qui ont même tenu le coup face à Morgan qui commence à tester ces images mouvantes !

 

Voilà donc un documentaire, peut-être pas parfait, mais qui se révélera d'une grande utilité pour parler de l'école aux petits.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article