La rose écarlate 1

Publié le par Sophie

Je savais que je te rencontrerais

 

Maud est une jeune fille du XVIIIe siècle. Un peu garçon manqué, elle se passionne pour l'escrime et un mystérieux justicier. Quand son père se fait tuer sous ses yeux, elle part vivre chez son oncle à Paris, espérant y retrouver le meurtrier.

 

 

Voilà un moment que je voulais découvrir cette série de bandes-dessinées de Patricia Lyfoung publiée chez Delcourt. Ce premier tome est assez succinct disons-le mais malgré tout c'est prenant. C'est typiquement un tome d'introduction avec l'élément déclencheur qu'est la mort du père de Maud puis le début d'une aventure qui s'annonce périlleuse.

 

J'ai particulièrement accroché au personnage de Maud. C'est une jeune fille dynamique, sûre d'elle et éprise de justice. Elle a un tempérament de feu et est plutôt drôle quand il s'agit de contrarier son oncle.

 

Les illustrations sont belles et très lisibles. On est à la fois dans l'action, l'émotion, l'humour et la beauté des costumes du XVIIIe. C'est un mélange qui fonctionne bien.

 

Je poursuivrais cette série avec plaisir en espérant que le contenu soit un peu plus consistant dans les tomes suivants.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

  

Commenter cet article

Une libraire...jeunesse! 16/10/2013 17:06

Euh...je ne suis pas vraiment d'accord pour une fois (2 ans que je suis votre blog où je peux trouver des petites idées qui me seraient sinon passées inaperçues!!) sur votre choix de "ça pourrait vous plaire aussi":
- "De cape et de crocs" est une série grandiose et pas vraiment jeunesse finalement. Les références, le langage utilisé, la qualité des dessins et le travail dessus en font une série vraiment à part, que je vois mal conseiller aux mêmes lecteurs que "La rose écarlate"!
- "Mistinguette", ça va...même si très différent.
- et alors "Hilda" ...je ne vois pas du tout le rapport!!! Sans vouloir vous offenser!
Cette bande dessinée est tellement originale par rapport à "La rose écarlate"! Le dessin est d'un tout autre univers, la découpe des cases n'est pas du tout "classique", l'histoire est complétement différente...bref. Pas du tout le même lectorat!

Si "La rose écarlate" vous a plue, je vous conseille plutôt ces bandes dessinées:
- Elinor Jones (en 3 tomes) (ed. Soleil)
- Princesse Sara (ed. Soleil)

L'univers sera plus proche et mes petites clientes ont adoré!

A bientôt!

Sophie 16/10/2013 22:07

L'idée de ce "Ça pourrait aussi vous plaire" c'est aussi de ressortir d'anciens articles du blog et en BD, actuellement on est encore pauvre... d'où des liens peut-être un peu éloignés. Mais je prends note de vos conseils.

Nathan 13/10/2013 13:32

Quand j'étais au collège, tout le monde s'arrachait cette série ! ^^ :D