Le petit chaperon de ta couleur

Publié le par Sophie

Voilà un moment qu'on me dit du bien de Vincent Malone, il était grand temps que je découvre ses livres. J'ai donc commencé avec sa reprise du Petit chaperon rouge sous forme de livre-CD publié au Seuil jeunesse.

 

 

J'ai commencé par la lecture de l'album qui donne déjà le ton. Le texte est assez proche de l'histoire originale mais l'illustration est en total décalage. Le loup est en fait un cochon, il arrive en retard chez la grand-mère et on voit le petit chaperon de ta couleur qui l'attend montre en main, il lui fait des câlins plutôt que de la dévorer... Bref, c'est bourré d'humour mais je n'avais encore rien vu !

Avant de passer à la suite, un petit mot sur les illustrations dont la technique est très variée. Jean-Louis Cornalba et Chloé Sadoun mêlent leur talent avec du dessin, de la peinture, du collage... Pour rester dans l'action, sur une même page, les scènes s'enchaînent et complètent les non-dits du récit.

 

Le CD qui accompagne l'album est une petite merveille ! Tout est réalisé comme l'enregistrement d'un spectacle. Vincent Malone commence par s'excuser de l'absence du loup (remplacé au pied levé par le cochon). On comprend donc mieux le décalage des illustrations qui est encore plus exploité sur le CD. On n'y trouve pas seulement l'histoire raconté mais aussi tous les à-côtés : le chaperon qui souffle le texte au cochon, la maman pop-star, la grand-mère agacé de l'incompétence du cochon, le cochon qui ne saisit pas tout à son texte...

Il y a également une chanson finale et un bêtisier pour prolonger un peu le plaisir.

 

Première expérience avec les livres de Vincent Malone et c'est un franc succès. Ce livre et ce CD sont un concentré d'humour, un peu déjanté disons-le mais totalement addictif !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cap!ôCapesDoc 08/08/2013 21:31

j'avais adoré !!