Les droits des animaux : ça me concerne !

Publié le par Sophie

Les droits des animaux : ça me concerne !

Florence Pinaud et Amélie Fontaine

Actes Sud junior, 2018

 

Parce qu'on ne peut plus faire comme si ça ne comptait pas, ce genre de documentaires est indispensable pour parler des droits des animaux. Ce livre en parle donc avec simplicité et efficacité, sans aucun jugement. Ici, on ne prône rien, on se contente de remettre les choses à leur bonne place pour rétablir un équilibre.

 

 

Ce sujet est évoqué d'un point de vue historique, scientifique et d'actualité en partant du moment où l'Homme a commencé à s'intéresser à l'Animal comme être vivant et non plus comme objet. De là, s'en sont suivis des premières lois mais il reste encore beaucoup à faire pour le bien-être animal notamment quand on parle d'industrie agro-alimentaire, de divertissement, d'animaux de compagnie, d'expériences scientifiques...

 

Je trouve que les documentaires chez Actes Sud junior peuvent parfois avoir l'air un peu austère. Certes, ils sont largement illustrés mais les pages de texte peuvent rebuter. Rassurez-vous le contenu est accessible pour des enfants en fin de primaire sans problème. Tout est bien découpé en paragraphes courts qui facilitent la lecture et le contenu est concret tout en étant vulgarisé.

 

Ce documentaire a le mérite de poser les bases sur ce sujet de façon objective. On ne cherche pas à vanter l’extrême mais à aller vers le mieux, ce qui rend ce livre accessible à tous car si on n'est pas obligé de tous devenir vegan, on ne peut pas ignorer ce sujet complètement non plus. J'avais déjà chroniqué un autre livre La déclaration qui aborde cela avec un humour percutant dans un album pour les plus jeunes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article