Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Publié le par Sophie

Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Rébecca Dautremer

Sarbacane, 2018

 

On ne saurait dire précisément la date de son anniversaire. Et pourtant Jacominus est bien né un jour précis, précisément par là.

 

Voilà comment commence l'histoire de Jacominus Gainsborough, comme toutes les histoires, par une naissance. Il eût la chance d'arriver dans une famille aimante. Tout jeune, il fit une mauvaise chute qui lui laissa une patte folle comme dit sa grand-mère "Un brin de folie ne fait de mal à personne." Jacominus n'était pas très bavard et plutôt rêveur. Il était petit, il ne courait pas très vite mais il avait des amis sur qui compter. C'était somme toute un enfant comme les autres avec sa personnalité. "Et il était heureux comme ça." Voilà comment commença la vie de Jacominus et c'est sur ce chemin qu'elle se poursuivit...

Ce fut une petite vie, vaillante et remplie. Une bonne petite vie qui a bien fait son travail.

 

 

Dans ce grand album, Rébecca Dautremer a pris le parti de raconter une vie simple avec ses hauts et ses bas, ses expériences bonnes ou mauvaises mais enrichissantes, ses amitiés, ses amours, ses rencontres et ses pertes. Cet univers est peuplé d'animaux anthropomorphes où tous vivent ensemble. On ne sait pas exactement quand se déroule l'histoire mais plusieurs indices dans les décors ou dans des références laissent penser que nous sommes dans la première moitié du XXe siècle. Pour se repérer dans l'entourage de Jacominus les pages de gardes sont de grands croquis reprenant une illustration intérieure et présentant chaque personnage.

Je ne vous dirais pas encore à quel point j'aime les illustrations de Rébecca Dautremer, pleine de finesse, de détails (en fait si je vous le dis). Elle peint de véritables tableaux en grand format ce qui offre de magnifiques scènes à l'album. Mais on trouve aussi de petites illustrations de Jacominus isolé sur une page blanche ou d'autres illustrations comme de vieilles photographies, autant de souvenirs d'une vie. C'est un travail magnifique qui comblera la curiosité des enfants et sera apprécié aussi de l’œil des adultes.

 

D'ailleurs, je terminerais cette chronique sur un petit passage du mot que Rébecca Dautremer adresse à ses lecteurs, petits et grands, comme un rappel sur la littérature jeunesse qui s'adresse aux enfants mais aussi adultes.

 

Si tu es une grande personne, tu imagines peut-être que ce livre n'est pas pour toi, car il est plein d'images. Mais ? Quelle drôle d'idée, voyons ! J'ai fait ce livre pour les grands aussi, bien évidemment !
Si tu es petit, certains passages te sembleront peut-être mystérieux. Sois rassuré : tu pourras réfléchir un peu et deviner beaucoup. D'ailleurs les mots ne disent pas tout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il a l'air magnifique. Je le commande tout de suite.
Répondre
S
C'est une excellente idée !