Les sciences naturelles de Tatsu Nagata...

Publié le par Sophie

... la fourmi

 

Je connais cette collection publiée au Seuil jeunesse depuis un moment mais je n'en avais jamais parlé ici. C'était donc l'occasion de m'attarder un peu plus sur ces livres de Tatsu Nagata (derrière lequel se cache discrètement le bien connu Thierry Dedieu) et de vous les faire découvrir.

 

Tatsu Nagata est un scientifique japonais totalement farfelu qui va aujourd'hui s'intéresser aux fourmis. En abordant, avec une grande simplicité, le mode de vie de ces petites bêtes, mine de rien, les enfants apprendront beaucoup sur les fourmis. Lieu de vie, organisation, morphologie, prédateurs... voilà de quoi devenir un petit expert en la matière !

 

 

Les illustrations sont dans la même veine simples et amusantes. D'ailleurs je n'avais pas remarqué au premier coup d'œil que la fourmilière est une maison à l'envers dessiné sous terre (avec l'antenne et la cheminée). Les images illustrent bien le texte en apportant la touche d'humour qui donne l'ambiance de la collection et qui correspond au personnage de Tatsu Nagata.

 

On est dans la vulgarisation scientifique à l’extrême mais c'est drôle, ça se lit comme une histoire... bref, ça passe tout seul. Même le plus récalcitrant des non-scientifiques se laissera prendre au jeu.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Eddie 08/08/2013 11:37

Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.