Pas assez pour faire une femme
Judith a 17 ans dans les années 1970. Le bac en poche, elle trouve refuge à l'université pour fuir la tyrannie paternelle. Là-bas, elle fait la connaissance d'Alain, un jeune homme qui lutte pour une meilleure université. Très vite, elle le désire. Et c'est à ses côtés qu'elle va découvrir sa vocation pour la politique et la défense de sa liberté.
C'est au tout début de l'histoire d'amour entre Alain et Judith que commence le roman. Lors de leur première nuit ensemble, Judith prend conscience de son désir de liberté et d'épanouissement. En se joignant à la lutte du jeune homme, elle va apprendre à s'affirmer face à un public et à réfléchir au monde qui l'entoure.
Elle alterne entre la fac et la liberté qu'elle y trouve et sa famille où elle retrouve une mère et une sœur soumises face à l'autorité du père. Jusqu'à sa complète affirmation de ce qu'elle est...
Ce roman de Jeanne Benameur est plus un concentré d'émotions et de sentiments qu'une véritable histoire. En moins de 100 pages, on assiste à l'évolution de Judith qui passe d'une jeune fille effacée à une femme battante et affirmée. J'ai trouvé passionnant de découvrir la mentalité de cette époque sortant tout juste de 1968. On constate que cette année n'était qu'un point de départ à l'accès à la liberté d'action des jeunes.
Pas assez pour faire une femme, publié chez Thierry Magnier, sort aujourd'hui en librairie. C'est un roman à lire pour se souvenir qu'il faut parfois se battre pour devenir soi-même...
Ça pourrait aussi vous plaire :