Patouch la mouche

Publié le par Judith

Sophie avait déjà évoqué cette célèbre collection auparavant, mais nous n'avons jamais chroniqué de titre en particulier. Il est temps de réparer cet affront !

Il s'agit de la collection "Drôles de petites bêtes", écrites et illustrées par Antoon Krings aux éditions Gallimard. Sur les 40 ouvrages que compte la collection, j'en ai déjà acheté 10 ! (Heureusement pour mes finances, on les trouve facilement dans les brocantes à prix réduit)

 

J'ai choisi de vous parler du titre Patouch la mouche parce qu'il me fait rire et qu'il sort de l'ordinaire. En effet, l'histoire raconte comment Patouch, une petite mouche bien gentille mais vraiment dégoûtante a tenté de changer pour plaire à ses voisins... Malheureusement pour elle, "même une mouche propre reste toujours sale !". Eh oui, ses impitoyables voisins Mireille l'abeille et Siméon le papillon ne vont pas lui faciliter la tâche.

Quant aux illustrations, elles ne m'ont pas plu tout de suite, je trouve que Patouch a l'air bizarre avec cette grande bouche. Mais finalement, j'ai été assez sensible à la technique utilisée, par petites touches de couleur, surtout pour figurer le beau jardin fleuri dans lequel évoluent les personnages.

Enfin, j'ai aimé cette histoire un peu décalée où le héros est tout crade et se prélasse dans les poubelles, voire pire, mais ça ne se dit pas en société... Patouch fait même de l'écologie en récupérant les affaires de ses voisins dans les poubelles pour garnir son logis. Finalement, même en essayant de changer pour plaire, elle comprend que ses voisins ne lui laisseront pas sa chance et choisit de vivre avec une mouche qui la comprend et l'accepte.

 

Bref, une histoire plutôt drôle, avec des textes assez longs (je déconseille avant 18 mois) qui en font un bon album à lire avec son enfant au coucher.

 

Attention, cet album a un effet secondaire pas forcément désirable, surtout en été : toutes les mouches que vous croiserez s'appelleront Patouch...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RAF 19/09/2013 17:25

C'est vrai qu'elle est super cette série! J'aime beaucoup le coté gentil mais pas trop des personnages qui ne s'apprécient pas forcément ça nous donne des histoires pour enfant mais pas trop simplettes. Par contre l'effet secondaire "Patouche" est très drole et bizarrement ça ne marche pas pour les autres?!