Plouk

Publié le par Judith

  Plouk est un manchot ( et non un pinguouin) un peu spécial. Il a très peur de l'eau... Ses amis se moquent de lui mais surtout il a très faim puisqu'il ne peut pas pêcher. Jusqu'au jour où il va trouver un trou creusé dans la glace et un seau rempli de poissons. Quelle aubaine ! Seulement voilà, la petite esquimau qui les a pêché n'est pas très contente de se faire voler.

  Voilà un album très réjouissant de Christel Desmoinaux qui nous fait voyager dans le grand nord. Les illustrations sont jolies, représentant fidèlement la banquise et des manchots et esquimaux attachants. Les textes sont quant à eux très agréables à lire à haute voix, avec beaucoup d'onomatopées qui ravissent les petits.

Cette histoire de courage et d'amitié a énormément plu à mon fils, qui a réclamé Plouk pendant des semaines !

Plouk, Christel Desmoinaux, éd. L'école des loisirs, 2002.

 

Ça pourrait aussi vous plaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kedi 13/10/2013 10:38

Je voudrais simplement insister sur une petite information: Plouk est un manchot et non un pingouin. C'est un album que j'ai utilisé avec mes élèves de maternelle pour justement identifier les différences entre ces deux oiseaux qui sont très souvent confondus!

Judith 17/10/2013 13:58

Merci pour cette information ! Il est vrai que je ne m'étais pas du tout attardée sur ce "détail" dans le cadre de ma lecture avec mon fils de 2 ans, mais quand on peut être précis...