Tout doux, tout mou, pour tout-petit !

Publié le par Sophie

Après vous avoir présentés quelques livres pour le bain la semaine dernière, je passe maintenant aux livres en tissu. Ils sont faciles à mettre dans les mains des tout-petits et participent au développement de la motricité fine avec leurs différentes textures. Côté littérature, ce n'est pas toujours ça car leur contenu reste bien souvent succinct et ils sont, de ce fait, plus souvent utilisés comme des jouets que comme des livres. Néanmoins, c'est une approche du livre tout de même, et les petits apprécient de tourner ces pages pleines de surprises !

 

Bonne nuit ! : mon tout premier livre de berceau

Stella Baggott

Usborne, 2016

 

 

Ce livre en tissu est en accordéon. De chaque côté, on découvre une scène avec des animaux. La forêt dans des tons mauves de fin de journée d'un côté, l'espace de l'autre. Les couleurs sont vives avec de mignons petits personnages. Pas de texte, pas une très grande originalité mais ça fait un beau paysage à regarder pour les petits et ça s'accroche aux barreaux du lit.

 

Couleurs

Tourbillon, 2016

 

 

Dans ce livre en tissu, les couleurs de la nature sont mises en avant. Pomme, raisins, pluie, arc-en-ciel... voilà autant de raisons de montrer les couleurs sous forme d'imagier. Chaque objet est donc cité et une partie est présenté avec une matière à toucher.

C'est un joli petit livre en tissu pour apprendre les couleurs, les textures et quelques mots de la nature.

 

Coucou dans le jardin

Francesca Ferri

Milan, 2017

 

 

Cet imagier en tissu pour les tout-petits proposent de découvrir quelques animaux du jardin. Représentés dans des cadres colorés, les petits apprécieront d'attraper les rabats en tissu comme les ailes de l'abeille ou la bouche de la grenouille gourmande. Sur la couverture, un petit miroir vient orné la coccinelle pour que les bébés puissent se regarder comme ils aiment tant le faire. On pourrait reprocher de ne pas avoir plus de sons, comme l'unique bruit de clochette, ou plus de textures.

 

Regarde, mon bébé !

Camille Chincholle

Gallimard jeunesse, 2016

 

 

Présenté dans un joli coffret, ce petit livre en tissu ravira les petites mains qui apprécieront particulièrement sa couverture toute douce. À l'intérieur, il fait sombre et on en profite pour présenter les choses autrement que dans la plupart des livres en tissu sous forme d'imagier. Ici, on invite les bébés à regarder les détails du décor. Et si les animaux sont bien présents, ils ne sont pas directement évoqués (sauf l'oiseau).

L'approche change un peu et on se rapproche de la narration d'une histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 08/04/2018 10:37

Le dernier m'intrigue... Je note !