Un, deux, trois... je compte sur mes doigts !

Publié le par Sophie

On commence tout juste à compter les premiers jours de 2018, alors pour ne pas se tromper d'ici le 365e, voilà quelques petits imagiers qui aideront les petits à appréhender les chiffres...

 

Robin des bois

Anne-Sophie Tilly et Amélie Videlo

Marmaille et compagnie, 2014

 

 

Cet imagier des chiffres est en plein dans l'univers de Robin des bois. Quand on connaît l'histoire, on pourrait même dire que les pages ne se succèdent pas par hasard mais suivent le rythme de l'aventure d'origine. Une forêt, deux ennemis jurés, trois amis, quatre méchants... Tous les éléments importants sont là.

Le graphisme moderne et coloré ne gâche rien pour cette toute première approche d'une histoire légendaire.

 

1, 2, 3 combien ?

Christelle J. Minier et Py Jordan

Moka, 2012

 

 

D'un côté le chiffre représenté dans le paysage, de l'autre autant d'objet à compter et tout ça jusque 10. Ce petit livre pour apprendre à compter n'a pas d'autre texte que le chiffre en toutes lettres. Les photos aux univers variés ont toujours un petit air d'enfance entre les jeux, la nourriture et les découvertes du monde.

C'est un petit format avec de belles images joliment travaillées pour dénombrer avec plaisir !

 

Compte sur tes doigts !

Claire Dé

Les grandes personnes, 2016

 

 

Cet imagier des chiffres à cette particularité qu'en plus des chiffres, il apprend aussi à les additionner entre eux. Tout commence par un caillou soutenu par un doigt puis par une coquille et toujours ce doigt. Et ensuite, c'est parti, sur chaque photo les doigts d'une main nous montrent des objets, de petits animaux parfois où certains se distinguent des autres pour aider le lecteur à additionner : 1+1=2, 4+1=3+2, 4+3=7...

Ayant lu cet album avec Morgan qui est en plein apprentissage des premières additions, je peux vous assurer que le succès était là ! Quand en plus, les photos nous montrent de belles perles de la nature, c'est un vrai plaisir de faire des maths.

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article