Donne !

Publié le par Sophie

Partager n'est pas chose facile, la petite héroïne de ce livre l'a bien compris ! Quand son cousin arrive chez elle et cherche à lui prendre tous ses jouets, elle se fâche. Pourquoi faut-il donc qu'il soit toujours collé à elle ? !

 

 

Cet album de Sally Anne Garland évoque le grand thème du partage. Que ce soit entre frère et sœur ou entre cousin et cousine comme ici ou simplement entre enfants, prêter ses jouets préférés n'est pas toujours simple à accepter.

 

Ce livre en parle bien, il montre la frustration de ne pas pouvoir être tranquille et le manque quand celui qui nous embêtait rentre chez lui. L'auteure essaie de responsabiliser les lecteurs en leur montrant que les petits ne cherchent parfois qu'un modèle et qu'il faut faire preuve de patience.

 

Les illustrations de Sally Anne Garland m'ont particulièrement plu. J'ai aimé les tons qu'elle utilise : le marron, le rose (pas criant, juste comme il faut) le beige, le orange. C'est très doux et coloré sans être agressif. Le style est joli aussi, mêlé entre le dessin rapide et les imprimés.

 

Voilà un bel album publié chez Tourbillon qui fait parfaitement écho au quotidien des enfants.

 

Retrouvez l'avis de Lael.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Marie 30/09/2014 15:49

Merci de cette suggestion, j'ai tellement cherché un album sur le thème de la frustration! Je garde ce site dans mes «Favoris» :-)

BOUYER 01/01/2014 20:37

Partager est chose difficile chez les jeunes enfants que ce soit entre frères et sœurs, entre cousins ou entres camarades à l'école.
Sally Anne Garland, dans son album "donne" montre bien ce sentiment de frustration ressentie et invite à la patience.
Pour rassurer parents et enfants, c'est un bel album avec des illustrations agréables dans des couleurs douces que je conseille vivement.