Boucle d'ours
Pour le carnaval, toute la famille Ours prépare ses déguisements. Petit Ours a choisi celui de Boucle d'Ours mais cela ne plaît pas du tout à son papa qui préfèrerait le voir en chevalier ou en ogre...
Stéphane Servant propose ici une histoire particulièrement dans l'air du temps à travers un conte détourné. Vous aurez sûrement reconnu Boucle d'Or mais on fait référence aussi à d'autres contes classiques.
C'est surtout le message anti-sexisme qui m'a intéressé dans cet album, avec le personnage de ce père un peu trop porté sur les préjugés, qui refuse un simple déguisement parce que c'est une tenue de fille. Le sujet est bien abordé avec une situation simple sans aller dans des réflexions trop lointaines autour du genre.
Les illustrations de Laetitia Le Saux m'ont bien plu. J'ai particulièrement aimé son style en découpage / collage et les coloris, surtout ceux des scènes en extérieur.
Cet album de Didier jeunesse aborde le sexisme avec beaucoup de simplicité et permet en même temps de montrer les contes et leurs personnages sous un autre jour.
Retrouvez l'avis d'Alice, Liyah, Gabriel et LetterBee.
Ça pourrait aussi vous plaire :