Boucle d'ours

Publié le par Sophie

Pour le carnaval, toute la famille Ours prépare ses déguisements. Petit Ours a choisi celui de Boucle d'Ours mais cela ne plaît pas du tout à son papa qui préfèrerait le voir en chevalier ou en ogre...

 

 

Stéphane Servant propose ici une histoire particulièrement dans l'air du temps à travers un conte détourné. Vous aurez sûrement reconnu Boucle d'Or mais on fait référence aussi à d'autres contes classiques.

C'est surtout le message anti-sexisme qui m'a intéressé dans cet album, avec le personnage de ce père un peu trop porté sur les préjugés, qui refuse un simple déguisement parce que c'est une tenue de fille. Le sujet est bien abordé avec une situation simple sans aller dans des réflexions trop lointaines autour du genre.

 

Les illustrations de Laetitia Le Saux m'ont bien plu. J'ai particulièrement aimé son style en découpage / collage et les coloris, surtout ceux des scènes en extérieur.

 

Cet album de Didier jeunesse aborde le sexisme avec beaucoup de simplicité et permet en même temps de montrer les contes et leurs personnages sous un autre jour.

 

Retrouvez l'avis d'Alice, Liyah, Gabriel et LetterBee.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Judith 27/03/2014 17:06

Je suis justement en plein dans Boucle d'Or avec Ethan en ce moment! Ce serait une super façon de "filer" le sujet... Je le réserve ;)

lillyofthevalley 26/03/2014 13:44

Je viens de l'acheter cet album que moi aussi j'ai aimé ! D'abord attirée par les illustrations qui m'ont plu, j'ai ensuite apprécié l'histoire !
Quel plaisir de partager nos coups de coeur sur les blogs !
Mon blog n'est pas uniquement consacré à la littérature jeunesse, mais j'y ai une rubrique livres et je poste souvent des articles sur des albums ou des romans jeunesse que j'ai appréciés
Passez une bonne journée
Lilly