Oreilles papillons

Publié le par Sophie

Mara se fait critiquer à cause de ses grandes oreilles. Heureusement, sa maman saura trouver les mots pour la réconforter. Mara voit maintenant le meilleur de tout même de ses cheveux en bataille, de sa chaussette trouée ou de ses livres abimés...

 

 

Cet album espagnol montre un personnage, Mara, peu confiant qui va gagner beaucoup d'assurance grâce à une simple phrase de sa maman. Le texte de Luisa Aguilar alterne entre les remarques d'un groupe d'enfants et les répliques pleine de poésie que leur fait Mara. C'est donc un texte principalement fait de dialogues avec des répétitions de phrases.

 

Pour les illustrations de André Neves, j'ai du mal à savoir si j'aime ou pas. En fait, il y a des éléments que je trouve très beaux et très artistiques comme les textures des images réalisées à la peinture ou avec du collage de matières. J'ai particulièrement adoré une page du livre que je trouve superbe. En revanche, je suis un peu gênée avec les sourires des personnages, très grands et limite effrayants.

 

Cet album aborde la confiance en soi tout en douceur en invitant à voir le meilleur de ce qui nous entoure. Les illustrations ont un style bien particulier qu'on aime ou pas mais qui est très travaillé. Cet album est le premier livre de la maison d'édition du Père Fouettard.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article