Couleurs

Publié le par Sophie

Couleurs

Hervé Tullet

Bayard jeunesse, 2014

 

Après avoir beaucoup aimé le concept de l'album Un livre, je tenais à découvrir celui-ci que je savais être dans le même genre. Du coup il faut l'avouer que quand on connaît un, on connaît l'autre, seul le sujet change donc pas d'effet de surprise pour moi surtout que ces livres participatifs sont de plus en plus fréquents.

Mais il faut tout de même reconnaître le talent de Hervé Tullet à se plonger dans l'univers de l'enfant cette fois avec les couleurs. Il propose ici à de "mélanger" des couleurs et de découvrir le résultat, vraiment excellent pour apprendre les couleurs primaires, secondaires, les effets du blanc et du noir...

 

 

Ce qui est intéressant, ce sont les encouragements et les félicitations pour le lecteurs afin de l'inviter à participer au jeu de la lecture. Il y a plusieurs façons d'utiliser ce livre : soit l'enfant fait semblant sur le livre, soit on lui donne de la peinture et il fait pour de vrai en même temps que la lecture.

Je ne vais pas m'attarder sur les illustrations qui sont ni plus ni moins que des tâches de peinture qui évolue au fil des pages selon ce qu'on demande au lecteur de faire.

 

C'est un album qui perd un peu de son originalité suite à Un livre mais qui reste intéressant et bien fait pour apprendre les couleurs.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article