Une chouette bibliothèque

Publié le par Sophie

Une chouette bibliothèque

Kazuno Kohara

Gründ, 2014

 

Il était une fois, une bibliothèque qui n'ouvrait que la nuit... La bibliothécaire et ses trois chouettes assistantes s'occupaient au mieux de chacun de leurs lecteurs pour que tous soient à leur aise. On trouve de la place pour les musiciens, on soulage des lectures trop difficiles et on ne laisse jamais un lecteur sur sa fin !

 

 

Pendant une seconde, j'ai cru que j'avais sous les yeux un album qui prônait la bibliothèque silencieuse et sérieuse... mais, ouf, ça n'a pas duré. Dans ce lieu qui ne vit que la nuit, on ne fait pas que lire, on a le droit de ne pas finir son livre, on peut en emmener à la maison et surtout on lit partout tant qu'on est à l'aise. On peut toujours mieux faire pour désacraliser ce lieu, mais c'est déjà pas mal.

Ce qui m'a attiré dans cet album, en dehors du fait que ça parle de bibliothèque bien sûr, ce sont les illustrations. J'ai tout de suite aimé les linogravures (comme de la gravure sur bois) aux traits épais, colorés uniquement de jaune et mauve. Ça colle parfaitement avec l'ambiance de la nuit et c'est vraiment beau.

 

C'est un chouette album sur une chouette bibliothèque et une chouette bibliothécaire... et trois petites chouettes adorables !

 

Retrouvez l'avis de Chlop.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

 

Commenter cet article