Au bonheur des dames

Publié le par Sophie

Au bonheur des dames

Anne-Sophie Tilly et Amélie Videlo

Marmaille & compagnie, 2014

 

Je découvre cette collection d'imagiers inspirée des classiques de la littérature avec le plus grand intérêt. Pas que je sois une adepte des classiques mais plutôt que l'idée me semble intéressante et originale.

 

Il s'agit bien là d'un livre pour les tout-petits sur les vêtements avec pour trame de fond le roman d'Émile Zola Au bonheur des dames. Entre parapluie, uniforme, manteau, chaussures..., on retrouve des références à l'univers de cette histoire. Des personnages bien sûr mais aussi de petits indices, qui ne parleront qu'aux adultes soyons honnêtes, sur les évènements du romans. Je ne l'ai jamais lu mais je me suis renseignée pour voir les liens qu'on pouvait trouver et il y en a, en effet : les joues rouges de la nouvelle vendeuse intimidée et raillée par ses collègues, un manteau comme celui d'une vente ratée, une bague pour la demande en mariage finale...

 

 

J'ai bien aimé les illustrations assez modernes mais qui nous plonge pourtant bien dans le décor de l'époque avec les tenues et les couleurs. Et si on s'intéresse aux objets choisis pour l'imagier, je trouve qu'il y a un bon équilibre entre les vêtements courants que les petits connaissent (le chapeau, les chaussures...) et ceux plus proches de l'époque dont il est question (l'éventail, la cape...) qui ouvriront sur un autre univers.

 

Un imagier bien pensé pour l'enfant comme pour l'adulte.

 

Retrouvez l'avis de Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nath56 27/01/2015 08:36

J'aime bien l'idée et la couverture me plait beaucoup !

Sophie 28/01/2015 22:57

À la fois d'époque et moderne, ça m'a plu aussi.