Ouvre-moi ta porte
Ouvre-moi ta porte
Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2014
Vous connaissez la comptine du lapin qui frappe chez le cerf pour se protéger d'un chasseur. Imaginez que cette fois c'est le cerf qui toque chez le lapin parce qu'il est poursuivi par un loup. Sauf qu'il semble que le loup soit aussi poursuivi, mais par qui donc ?
Quand Michaël Escoffier et Matthieu Maudet revoient les classiques, cela donne un résultat très drôle. Je les adore et avec cet album percutant, ça ne s'arrange pas. Le cerf croit que le loup le poursuit, le loup se croit poursuivi, le cerf et le lapin s'enfuit, avant d'estimer que le loup n'est pas si terrifiant que ce qui le poursuivait... Un vrai triangle de proies et prédateurs qui nous amène à cette chute qui prouve que la peur est parfois un peu irrationnelle !
Les illustrations sont tout en rondeur avec une ambiance quasi uniquement en noir et blanc, la nuit tout devient effrayant ! Il y a aussi les rabats très bien utilisés pour faire avancer l'histoire et dévoiler l'intérieur de la maison du lapin... où l'angoisse monte.
Une chouette histoire pour cet album cartonné avec un duo auteur/illustrateur qui fonctionne toujours si bien !
Retrouvez les avis de Kik et Chlop.
Ça pourrait aussi vous plaire :