Bigoudi

Publié le par Sophie

Bigoudi

Delphine Perret et Sébastien Mourrain

Les fourmis rouges, 2014

 

Bigoudi et son chien, Alphonse, ont des journées bien remplies : le café chez Luigi, le coiffeur chez Orlando, la viande chez Georges et cela jusqu'au soir. Alors le jour où Alphonse pousse son dernier soupir, c'est un grand vide qui s'installe dans la vie et le cœur de Bigoudi...

 

 

Voilà un très bel album qui évoque le deuil avec beaucoup de simplicité et de douceur. Cette histoire, un peu triste forcément, n'a pourtant rien de larmoyante. Le peps de Bigoudi laisse place à beaucoup de larmes mais c'est écrit avec tant de douceur que ça passe très bien. Le texte est assez long et il est bien rythmé pour suivre les émotions de ce touchant personnage.

Les illustrations ont un aspect très sobre : du crayon avec peu de couleurs, mais elles comptent tout autant que les mots car tout se complète parfaitement.

 

C'est un chouette album qui parle du deuil mais sans en faire un fil rouge exclusif. C'est avant tout un beau message sur la vie avec ses hauts, ses bas... et les amis !

 

Retrouvez les avis de Céline et Marianne.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Marie des Neiges 15/04/2015 17:51

La couverture est sublime !

Nathalie 09/04/2015 10:55

Le thème n'est pas très drôle évidemment, mais c'est bien qu'il y ait des albums pour en parler... Et la couverture me plait beaucoup.

Sophie 09/04/2015 21:54

L'album n'est pas triste pour autant. C'est une très chouette histoire.