Quel caractère !
Quel caractère !
Géraldine Collet et Sébastien Chebret
400 coups, 2015
Quel caractère, ce Werner ! Il ne veut pas se lever, sortir sous la pluie, manger de la bouillie et encore moins prendre ce fichu camion avec les autres ! Décidément, il a un caractère de cochon, Werner !
Et si pour une fois, on disait aux enfants que dire non peut avoir du bon ! C'est ce que fait cet album avec ce cochon, tout ronchon, qui fait peut-être bien de ne pas suivre le troupeau. Tous sont tellement occupés à faire comme tout le monde qu'ils ne s'inquiètent pas de cet interlocuteur au pelage noir que l'on aperçoit de plus en plus au fil des pages. Et puis ce camion à bestiaux, où emmènent-ils tous ces cochons ?
Les illustrations amusantes donnent des indices sur ce qui attend les petits cochons mais ce ne sera jamais dit clairement. Werner se démarque dès le départ, avec son teint rouge de colère et son air grognon. Il illustre parfaitement l'expression "avoir un caractère de cochon" même si pour le coup, il n'a peut-être pas tort.
Un album qui invite à penser par soi-même et à ne pas suivre aveuglément la majorité. Cela me rappelle une citation que j'aime beaucoup de l'auteur Bernard Werber :
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Ça pourrait aussi vous plaire :