Ab et Cé

Publié le par Sophie

Ab et Cé

Matthieu Maudet

L'école des loisirs, 2015

 

Ab et Cé sont deux personnages auxquels ils arrivent de nombreuses aventures, rythmées d'onomatopées. Sur chaque page, on en trouve une et on fait tout l'alphabet comme ça. On peut aussi s'amuser à repérer les animaux, objets, actions dont le mot commence par la même lettre.

 

 

Je vous avais déjà dit que j'étais une fan de Matthieu Maudet ? Oui, non ? Je ne sais plus alors je vous le redis ! Je ne me lasse pas de ces albums pleins de surprises et d'originalité. Celui-ci est un de ses derniers et c'est encore une fois une formidable découverte pour les petits, les moyens, les grands et les très grands.

Le livre s'ouvre en accordéon et sur chaque page, on voit se dérouler la petite aventure de Ab et Cé. On joue avec les sons, on cherche sur l'image, on rit des situations parfois grotesques, on découvre l'alphabet, c'est juste génial.

Beaucoup se joue avec les illustrations drôles et colorées, à la fois simples pour bien comprendre l'histoire qui n'a pas d'autre texte que les onomatopées, et travaillées pour dissimuler de petits détails sans que ça soit incongru. D'ailleurs à ma première lecture, je n'y avais pas prêté tant que ça attention, c'est en voyant la liste de mot correspondant aux lettres de chaque page que j'ai compris le jeu.

 

Admirative, je suis de cet album si bien pensé pour jouer, apprendre et lire avec plaisir.

 

Retrouvez les avis de Pépita et Marie.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maeva 16/10/2015 11:54

Bonjour,

Merci pour cette découverte.
Il me plaît bien ce livre.
Hop hop hop sur ma liste pour le salon du livre ;-D

Maeva

Nathalie 15/10/2015 09:03

Contrairement à ce que croit parfois les gens, ce n'est pas si simple la littérature jeunesse et surtout pas simpliste ! Il y a des albums qu'il faut relire plusieurs fois avant d'en saisir tous le (les) sens !