La fourmi et le loup

Publié le par Sophie

La fourmi et le loup

Jeanne Ashbé

Pastel, 2016

 

Dans une maison au cœur d'une grande forêt, il y a une cuisine dans laquelle on peut observer une petite fourmi. Celle-ci, un peu gourmande, va se retrouver dans un pot de beurre et être transportée au cœur d'une histoire bien connue !

 

 

Dans cet album, Jeanne Ashbé revisite le conte du Petit Chaperon Rouge à travers les yeux d'une fourmi. On n'a donc pas toute l'histoire mais suffisamment pour la reconnaître et combler les morceaux manquants.

Des adaptations de contes, il y en a des centaines, j'ai donc trouvé très astucieux de le détourner de cette façon en faisant appel aux références du lecteur. Cela en fait un album accessible dès petit pour la sonorité du texte joliment travaillé mais aussi pour les plus grands qui pourront s'amuser à chercher tous les indices qui les ramènent au conte.

 

Quant aux illustrations, tout comme le texte, elles offrent un autre angle de vue sur l'histoire. L'ensemble est épuré tout en mettant en avant de belles textures. On est centré sur la fourmi et sur des détails qui ne font que passer dans le conte d'origine mais qui en sont en même temps les symboles : le pot de beurre, le panier, la bobinette et la chevillette...

 

Un album complet et recherché comme je les aime !

 

 

Retrouvez l'avis de Chlop.

Commenter cet article

Nathalie 06/07/2017 21:55

J'adore les contes détournés !! Je ne manquerai pas de regarder celui-là.