Six contre un

Publié le par Sophie

Six contre un

Cécile Alix

Magnard jeunesse, 2018

 

Chaque jour, Ludo, un ado en surpoids, doit subir, moqueries, gestes violents, humiliations par six garçons du collège. Jusqu'où iront-ils ? Jusqu'où Ludo tiendra-t-il ?

 

 

Ce roman parle du harcèlement scolaire avec beaucoup de justesse. Raconté à la première personne, on fait plus qu'y lire les émotions de Ludo, sa détresse, la peur constante, le silence comme unique protection, les discours des adultes qui n'aident pas, on plonge dans tout cela. Certains voient mais on est confronté à leur impuissance, sauf pour ce qui est de la prévention et de la prise de conscience des autres jeunes. En effet, l'aide doit peut-être d'abord venir des pairs pour que la victime la reçoive en tant que telle.

 

Publié dans la collection "Presto : facile à lire", ces 90 pages se lisent d'une traite et mettent le lecteur face à ce qui passe par la tête d'un jeune harcelé. Ça prend aux tripes, ça fait peur et forcément ça pose beaucoup de questions. Ce roman s'adresse à tous autant les victimes que les agresseurs mais aussi tous ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre mais qui ont un rôle à jouer.

 

Retrouvez l'avis de Céline.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article