Nous avons rendez-vous

Publié le par Sophie

Nous avons rendez-vous

Marie Dorléans

Seuil jeunesse, 2019

 

Cette nuit, maman a ouvert la porte de notre chambre :
"Les enfants, chuchote-t-elle, nous avons rendez-vous..."

 

 

Un rendez-vous au beau milieu de la nuit ? Un rendez-vous qui nécessite de traverser le village endormi ? Un rendez-vous qui nous emmène jusqu'en campagne ?

Évidemment c'est mystérieux et en bon lecteur que nous sommes, nous n'avons qu'une envie c'est de connaître l'aboutissement de ce rendez-vous ! Alors on va suivre cette famille de page en page. Comme eux, on va s’émerveiller des beautés nocturnes, des animaux cachés, du reflet de la Lune et nous vivrons ce rendez-vous comme si nous y étions dans la vraie vie !

 

 

J'ai été conquise par ce bel album aux illustrations bleu nuit. Elles nous plongent dans cette ambiance nocturne sans délaisser les détails de la nature. Les quelques pages où la lumière d'un lampadaire ou d'une lampe torche, viennent illuminer légèrement la nuit sont maîtrisées à la perfection avec un faisceau lumineux très réaliste. Quand au dénouement, il fait lui aussi un effet très naturel !

 

Cet album est une belle réussite qui donne envie de sortir la nuit pour profiter du paysage autrement. Il mérite sa place dans la sélection Carrément beau maxi du Prix Sorcières 2019. Moi, je vais m'empresser de le tester auprès des enfants de la médiathèque pendant la soirée pyjama de vendredi !