Dans une toute petite pomme
Dans une toute petite pomme
Seuil jeunesse, 2019
Il était un tout petit ver qui vivait dans une toute petite pomme.
Il s'était creusé un nid doux entre deux tout petits pépins.
Il était au chaud et à l'abri, il grandissait doucement,
dans la toute petite pomme.
Voilà le charmant personnage que nous allons voir grandir au cœur de sa pomme. Ce tout-petit-ver dont le nom est répété fréquemment résonne avec la toute petite pomme ou les tout petits pépins. Cette sonorité crée une véritable douceur, une ambiance chantante qui est très agréable à lire et à écouter. C'est ce rythme dans les sonorités qui permettra à cet album déjà long de capter l'attention des tout-petits.
Cette histoire parle en plus de ce qu'il connaisse, et de ce qu'il découvre très jeune : la nature, les petites bêtes, la pomme mais ce qui fera écho aussi c'est de voir cet être grandir au creux de son nid douillet, être secouer parfois par certains évènements et sortir du cocon si rassurant.
Même si je préfère le rendu de ses albums cartonnés avec un pelliculage brillant, ce qui n'est pas le cas ici, j'aime le graphisme moderne de Corinne Dreyfuss, qui colle si bien avec un environnement naturel. Cela se matérialise par les couleurs vives, les pointillés qui donnent de la matière au fond de l'illustration ou à certains éléments, les formes graphiques mêlées au réalisme de d'autres détails.
Ce tout nouvel album de Corinne Dreyfuss sort aujourd'hui même en librairie alors faites-vous plaisir, c'est une bonne façon de préparer le printemps à venir...
Retrouvez l'avis de Pépita.