Hariki

Publié le par Sophie

Hariki

Lucie Félix

Les grandes personnes, 2019

 

J’admire énormément le travail de Lucie Félix. C'est une artiste qui sort peu de livres mais ils sont toujours mûrement réfléchis et très originaux autant sur la forme que sur l'histoire. Et des livres comme ça pour les tout-petits, c'est précieux !

 

 

Dans cet album, Lucie Félix parle de sciences ! De façon tout à fait adaptée aux tout-petits, elle revient sur les origines de la vie sur Terre.

Hariki, c'est un des petits noms de ces haricots coquins qui ne veulent pas entrés dans leur cosse. Ils sont vert, jaune ou marron et sont plus intéressés par ce bidule bizarre tout rose qui leur tourne autour ! Par un système de tirettes, les enfants sont invités à repousser les haricots dans leur cosse. Et comme c'est bien conçu, quand il agisse d'un côté de la page, ça agit aussi de l'autre pour tout remettre en place au fil de l'histoire sans s'en rendre compte.

Vous aurez peut-être fait le lien, ces haricots sont en fait des cellules qui vont se lier à d'autres pour former les premières formes de vie. C'est très bien pensé et parfaitement adapté aux petits par les tirettes, les formes simples et contrastées mais aussi par le texte fait de sonorités amusantes. En plus de tout ça, les illustrations font aussi intervenir le toucher avec des formes en relief léger sur le fond bleu uni. Ces formes représentent de petits organismes vivants.

 

Je suis conquise par cet album qui initie juste comme il faut les tout-petits aux sciences... Mine de rien, sans le dire vraiment, on découvre que A + B = C (un joli mélange de A et de B).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article