Les contes de petit duc

Publié le par Sophie

Les contes de Petit Duc

Jean-Baptiste Labrune et Jérémie Fischer

Magnani, 2018

 

Tous les grands de ce monde consultent Chèms pour répondre à leurs questions existentielles. Pourtant quand il rencontre Petit Duc, Chèms réalise qu'il y a un type de questions à laquelle il ne peut répondre. On peut lui demander quoi, comment, quand, où ou encore qui, mais quand on lui demande pourquoi, il se réfugie dans le silence. De cette rencontre avec Petit Duc jaillira quatre questions, quatre Pourquoi dont les réponses viendront du bec du sage animal, quatre contes sur les mystères de notre monde et de notre existence...

 

 

Tout au long de ces quatre histoires que nous raconte Petit Duc, on suit Akétopiou, un être immense qui voyagera auprès des anciens peuples de la Terre dont il suivra l'évolution. Ses aventures seront en lien avec de grands questionnements sur le monde et le premier est : pourquoi la nuit est-elle noire ? Connaissez-vous l'existence du jumeau du Soleil, celui qui prenait son relais et faisait que le jour était éternel ? C'est ce qui nous est conté dans cette première histoire de Petit Duc.

 

 

Avant même d'ouvrir ce livre, j'étais déjà séduite par l'objet. Une jaquette colorée avec des illustrations en sérigraphie, un livre relié à la couverture en tissu, c'était déjà un bon début. Ensuite, j'ai ouvert, feuilleté et là, j'étais toujours aussi convaincue par le beau papier, les couleurs et la mise en page originale. Le texte, dans un style manuscrit, fait partie intégrante de l'illustration. Tout se mêle, il n'y a pas de frontière entre le texte et l'image et cela forme un tout harmonieux et captivant.

 

 

C'est un livre très original par sa forme mais aussi par ce qu'il raconte. J'aime beaucoup ces quatre questions philosophiques qui sont posées sur les origines de la nuit, de la lune, du rêve et de la vieillesse. Cela offre de belles histoires toutes liées par Akétopiou, le fil conducteur du récit. On y trouve des réponses poétiques et une réflexion sur la sagesse. On voyage aux origines de notre monde grâce à ces histoires qui lui donnent une lumière particulière.

 

Les contes du petit duc est un beau livre plein de surprises que j'ai énormément apprécié de découvrir. Si vous aimez les objets surprenants et originaux, ce livre devrait vous plaire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article