Magic Charly 1 : l'apprenti

Publié le par Sophie

Magic Charly 1 : l'apprenti

Audrey Alwett

Gallimard jeunesse, 2019

 

Charly Vernier ignorait tout de l'existence des magiciers jusqu'au retour de sa grand-mère, disparue mystérieusement plusieurs années auparavant. Alors que la femme frappée d'amnésie emménage avec lui et sa mère, Charly découvre dans ses affaires un grimoire et un surprenant message. Celui-ci l'invite à aller rencontrer Maître Lin qui pourra en faire un Patouilleur - un magicier débutant. Avec lui et une autre apprentie, ils vont tenter de retrouver les gemnez de sa grand-mère afin de lui rendre sa mémoire.

 

 

Audrey Alwett nous plonge dans un univers de magie qu'elle a eu a cœur de personnaliser à sa façon. On y découvre une hiérarchie des magiciers, des principes fondamentaux autour de la magie, des objets et un vocabulaire particuliers. Certes, c'est inspiré de ce que l'on connait déjà mais ça a le mérite de se démarquer et d'offrir un monde à part entière. Cette superbe couverture représente l'un des phénomènes importants de cette magie : il s'agit d'une source d'énergie et plus on l'utilise plus la nature pousse autour de nous. J'adore les scènes de désherbage en plein vol sur des balais buissonnants.

J'ai apprécié de découvrir ce monde en même temps que Charly qui a perdu les rares souvenirs qu'il avait vécus petit avec sa grand-mère, Dame Mélisse, puissante magicière. C'est un premier tome mais il ne se contente pas d'introduire l'histoire. Il se passe déjà beaucoup de choses et ça laisse entrevoir encore de nombreuses aventures. C'est un roman initiatique riche de personnalités variées, dynamiques, parfois excentriques. On y trouve aussi beaucoup d'humour et des situations rocambolesques : l'ennui n'a pas sa place une seconde dans ces pages !

 

Pour les amateurs de mondes fantastiques peuplés de surprenantes créatures, d'étranges personnages et d'une bonne dose de magie, ce roman devrait les ravir et leur faire découvrir un univers singulier et attachant.

 

Retrouvez l'avis de Isabelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article