Le grillon : récit d'un enfant pirate

Publié le par Sophie

Avant d'arriver dans cet institut, le narrateur, aujourd'hui prénommé Mostéfa, était un pirate des temps modernes. Recueilli par ceux qui avaient tué ses parents quand il était enfant, il vit sur un bateau dans les mers aux larges de la Somalie. Là-bas, il trouvera refuge dans son imaginaire.

 

le-grillon.gif

 

Dans ce roman publié chez Didier jeunesse, Tristan Koëgel raconte avec beaucoup de justesse le quotidien de cet enfant-pirate. Dans un style direct, proche de l'oral, sans être négligé pour autant, il nous entraîne dans une vie dure souvent violente où celui que l'on surnomme "le grillon" ne parviendra à trouver un peu de tendresse que dans un amour virtuel.

C'est aussi cet imaginaire qui l'aidera à se sortir de la cruauté de son univers en s'éloignant peu à peu de la seule "famille" qu'il connaissait.

 

J'ai apprécié les petites touches d'humour à destination du lecteur. Mostéfa ne connaît pas bien la vie sur terre, son ignorance de certaines choses de notre quotidien donne des situations amusantes.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se lit rapidement (une centaine de pages seulement), premier roman de ce tout nouvel auteur prometteur. Ce n'est pas un roman d'aventure mais une histoire de vie dans un concentré d'émotions. Le grillon : récit d'un enfant pirate sort aujourd'hui dans votre librairie alors courez-y !

 

Retrouvez l'avis de Nathan.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

johny janeles enfants ratsjo l'elephant est un pirate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jerome 29/01/2013 13:14

Je l'ai terminé hier soir. Pas mal du tout en effet pour un 1er roman.

Sophie 29/01/2013 13:45



Court et efficace, c'est un bon début en effet.