Max n'aime pas lire
Je ne vous ai jamais parlé de cette série de petites BD, publiées chez Calligram, que pourtant j'aime beaucoup : Max et Lili. À travers les différents livres, Dominique de Saint Mars et Serge Bloch abordent avec humour et sympathie quelques moments importants de la vie de ces deux enfants. Par leur lecture, on peut aborder des thèmes du quotidien (les disputes, les passions, les copains, les traits de caractère...) ou des sujets difficiles (la mort, le divorce, la drogue...).
Pour une première fois sur cette série, rien de mieux que le livre sur la lecture Max n'aime pas lire. Le petit garçon en a vraiment marre que tout le monde lui parle de livres ou veuille qu'il lise. Mais progressivement, il va se rendre compte que certains livres peuvent être intéressants comme ceux sur le foot par exemple voire même les histoires de princes et de princesses qui ont l'air de tant passionner sa sœur !
Le thème de la lecture est bien abordé : l'enfance est un âge où on est souvent confronté aux livres ne serait-ce qu'à l'école. Derrière sa fierté apparente, Max réalise que si tous les livres ne peuvent pas plaire, certains valent le coup.
Seul petit regret pour moi (mais peut-être est-ce plus réaliste) : le fait que la maman achète des livres au supermarché et pas en librairie !
Les dernières pages sont consacrées à faire réfléchir le lecteur sur sa propre pratique de la lecture et à ouvrir le débat avec un adulte ou des amis par quelques questions.
Ça pourrait aussi vous plaire :