Peter et Sally 1 : Peter et Sally vont trop loin

Publié le par Sophie

Peter et Sally sont deux enfants abonnés aux 400 coups : rouleaux de papier toilette déroulé dans toute la maison, expériences scientifiques sur les animaux et tout autre sujet vivant ou non à disposition, taquineries en tout genre et j'en passe...

 

peter-et-sally-1.gif

 

J'ai reçu cette bande-dessinée des éditions Sarbacane dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. Avec une couverture et un résumé qui promettait une franche rigolade, il fallait que je tente.

 

Je partais donc avec un a-priori plutôt positif mais ma lecture ne l'a pas totalement confirmé. La BD se compose de courtes histoires (une ou deux pages). Si la plupart des gags sont drôles avec une naïveté et des bêtises d'enfants, certains m'ont laissée plus dubitative. D'ailleurs à plusieurs reprises, je me suis posée la question du public visé : je ne suis pas sûre que les enfants comprennent toutes les blagues, dont certaines m'ont semblées un peu déplacées.

Il faut dire aussi que certains gags peuvent donner de mauvaises idées aux enfants (malgré le message d'avertissement en 4 e de couverture) : les jeux avec le barbecue, les balades aux abords des voies ferrées...

Vous l'aurez, je suis plutôt partagée sur le scénario de ces histoires, écrites par Clément Bacaria, que je trouve très inégal.

 

En revanche, j'ai trouvé les illustrations de Sylvain Lepithec vraiment jolies. Elles sont très colorées et très vives ce qui représente très bien le caractère explosif de nos deux personnages.

 

Pour avoir un meilleur aperçu du contenu de cette BD, voilà une petite vidéo de présentation.

 


 

Ça pourrait aussi vous plaire :

petite souris, grosse betiseadèle 1MistingT2 C FR3HR

Commenter cet article

Julien T 23/02/2013 12:17

C'est souvent le problème avec les bds un peu borderline, humour ado/adulte mais dessins enfantins. Dans quel rayon les placer pour qu'ils trouvent leur public. J'ai eu la curiosité de m'acheter
l'album et j'ai bien ri ce qui n'est pas si évident que ça. Rien dans cette bd me semble vraiment inadapté à la jeunesse d'aujourd'hui, il faut arrêter de prendre les enfants pour des imbéciles.
Dans tout les cas, je trouve que c'est vraiment une bd de qualité qui justement se bonifie avec l'age du lecteur; chose pas si courante en fait.

Sophie 23/02/2013 15:46



C'est une bonne remarque en effet.



Nathan 15/01/2013 18:49

Ca a l'air sympa :)

Judith 15/01/2013 14:02

effectivement ça laisse songeur... je ne suis pas sûre d'avoir envie de mettre ça dans les mains de mes enfants! Ils ne disent pas pour quel âge c'est ?

Sophie 15/01/2013 16:39



Il n'y a pas d'âge précis mais c'est bien publié en jeunesse chez l'éditeur.