Un drôle d'animal

Publié le par Sophie

Deux chiens et un bébé rondouillard sur une couverture d'album, ça ne pouvait que me plaire et ça m'a rappelé un autre livre...

 

Méli et Mélo se questionnent sur ce drôle d'animal qui a débarqué dans la famille. Il crie souvent, ne sait pas parler, accapare l'attention de leurs maîtres, bref, il ne sert à rien et en plus, à cause de lui, on les oublie complètement. Une seule chose est sûre, il ne sent pas comme un chien. Méli et Mélo sont donc obligés de le détester. Mais ils se l'approprient aussi, pas question que n'importe qui touchent à leur drôle d'animal !

 

un-drole-d-animal.gif

 

Deux chiens qui râlent après le bébé nouvellement arrivé dans le foyer, je pense forcément à La chose de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard, sauf que dans ce dernier on s'attarde plus sur les changements pendant la grossesse.

 

Cet album des éditions Casterman ne sera pas un coup de cœur comme La chose mais malgré tout, il m'a plu. L'histoire d'Emily Jenkins est amusante et montre qu'à l'arrivée de bébé, il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour tout le monde, mais c'est un rythme à prendre et les choses s'arrangent vite pour que chacun retrouve sa place.

 

Les illustrations de Pierre Pratt ne m'ont pas complètement convaincues. Les couleurs sont vives et vraiment magnifiques avec ces coups de pinceaux et ce grand format qui les met en valeur. En revanche, j'ai moins aimé le style des personnages qui ont des visages pas vraiment jolis. Le bébé est un peu trop rond et les adultes et les chiens sont un peu trop "carré" à mon goût.

 

Ce livre est un bon moyen de parler de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. Il permet aussi d'expliquer que le bébé va trouver sa place dans la famille et pourra bientôt jouer avec tout le monde.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

la choseLe mystère des graines à bébésj'attends un petit frere

Commenter cet article

Florine 19/02/2013 18:05

Bonjour,

Moi, j'adore les chiens ! Je souhaite d'ailleurs devenir vétérinaire. En attendant, je crée et j'explique notamment comment reporter la photo de son animal préféré sur un coussin ou sur un pull.
Allez-voir, c'est pour toutes les mamans, les ados comme moi ou les grands-mamans qui veulent faire plaisir. Dites-moi si vous trouvez cette méthode pratique :)
http://les-peluches.over-blog.com/article-son-chien-sur-un-coussin-115140124.html