Web dreamer
Mathis a des vrais problèmes de communication. Quand on lui parle, il ne sait jamais quoi répondre à tel point qu'on le surnomme Oui-Non ! Les autres le terrifient et il aimerait pouvoir se cacher d'eux, enfiler une cape pour devenir invisible à leurs yeux.
Le départ de sa sœur n'a rien arrangé. Elle était la seule avec qui il avait un semblant de conversation. Aujourd'hui, il est seul, sans nouvelle et elle lui manque.
Un jour alors qu'il surfe sur internet, il entend une voix qui vient de l'ordinateur. Elle l'appelle et il la suit. Il est alors entrainé dans un monde virtuel où il perd contact avec le réel.
Dans cet univers étrange, il faudra qu'il apprenne à avoir confiance en lui pour passer les différentes épreuves qui l'attendent.
Anne Mulpas nous offre ici un roman qui n'est pas s'en rappeler l'univers d'Alice aux pays des merveilles par son côté onirique et intriguant. Cette histoire est une initiation d'où Mathis va ressortir grandi et plus confiant.
L'auteur ne manque pas de rappeler l'univers courant des adolescents avec des encarts sous forme de fenêtre d'ordinateur. Elle joue beaucoup sur les styles d'écriture ce qui aide à se retrouver dans les personnages et les situations.
Pour accentuer le côté virtuel de ce roman, des renvois dirigent le lecteur vers un blog qui offre des chapitres-bonus, poèmes, musique, vidéos... D'ailleurs, je vous conseille d'attendre d'avoir le roman entre les mains pour aller y faire un tour parce qu'il est difficile de saisir le contenu sans lui.
Je remercie les éditions Sarbacane pour cette découverte et vous invite à retrouver Web dreamer (collection Exprim') à partir de demain, 1er septembre 2010, chez votre libraire.