Renardot et le souvenir volé

Publié le par Sophie

Chaque jour, Renardot consigne ses souvenirs mais un jour, en parcourant les premières pages de son recueil, il découvre que le souvenir n°22 a disparu ! Et il n'est pas le seul dans ce cas : la chouette a oublié le cadeau de sa sixième année et l’alouette, sa chansonnette. Renardot est bien décidé à démasquer le coupable.

 

 

Cet album des éditions Caïman aborde le thème de la bibliothèque. Pour être plus précis, il s'agit plutôt des archives et même de la mémoire.

Avec cette histoire dont les personnages sont des animaux, Isabelle Wlodarczyk montre l'importance du souvenir dans la société et de sa transmission.

Le texte est assez long, écrit dans un style plutôt poétique mais qui reste simple. J'ai beaucoup aimé la transition de l'histoire qui est l'arrivée du fameux voleur. Elle est très réussie avec une écriture différente, deux phrases courtes et la musique de suspense qu'on entend presque en arrière plan. L'illustration joue aussi avec cet instant en ne montrant que les pattes de l'animal, menaçant...

 

Les dessins de Thanh Portal m'ont beaucoup plu. J'ai surtout aimé les décors réalisés dans un style plus fin que les personnages. J'ai trouvé que les clichés polaroïdes pour illustrer les souvenirs étaient une bonne idée et permettait d'alléger la page déjà bien prise par le texte.

 

Voilà un livre bien équilibré entre le texte et l'image avec une histoire originale et assez bien traitée.

 

Retrouvez l'avis de LetterBee.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article