Le roi des oiseaux

Publié le par Sophie

Un jour, les oiseaux ont décidé de se trouver un roi. Pour le choisir, ils ont organisé une course au cours de laquelle celui qui arriverait le plus près du soleil serait élu roi. Sur la ligne de départ, ils étaient nombreux mais peu à peu les rangs s'amenuisent pour ne laisser la place qu'à une poignée d'oiseaux qui se disputeront le titre.

 

 

J'aime beaucoup cette histoire de Gwendal Le Bec publiée chez Albin Michel jeunesse. Le récit est raconté par un narrateur extérieur, un peu comme une vieille légende. Le texte est assez long, peuplé de nom d'oiseaux plus ou moins connus mais où chaque catégorie est représentée : les non-volants (bien handicapés pour cette courses), les petits oiseaux, les plus gros comme les rapaces...

Mais tout le plaisir du livre réside dans son dénouement, amusant même si peu inattendu, que j'ai adoré !

 

Les illustrations sont elles-aussi très réussies et sublimées par la grandeur du livre. Il y a très peu de décors mais le nombre d'oiseaux suffit à donner une bonne consistance à l'image. Le style crayonné légèrement coloré par de l'orange offre toute la magnificence à ces animaux en plein vol.

 

Cet album est vraiment très agréable tant par le texte et la surprise final que par l'illustration. Il vaut le coup d'œil !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article