Zelda la rouge

Publié le par Sophie

Suite à un accident de voiture, Zelda est handicapée. Elle vit avec sa sœur, Julie, qui s'occupe d'elle, Kathy et Jojo, leurs deux colocataires. Toutes ces vies difficiles parviennent à gérer le quotidien grâce à leur entraide.

Mais contrairement à Zelda, Julie ne parvient pas à oublier l'accident et ne pense qu'à se venger du chauffard qui a pris la fuite. L'arrivée de Baptiste, un jeune homme serviable qui se lie d'amitié avec Zelda, va venir bouleverser leur colocation et leurs sentiments.

 

 

C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve les romans de Martine Pouchain. Celui-ci est le dernier, publié chez Sarbacane dans la collection eXprim'. J'aime beaucoup le style de cette auteure qui parvient à pénétrer au plus profond des sentiments de ses personnages.

J'ai particulièrement apprécié la contradiction des deux sœurs, Zelda et Julie. La plus jeune est en fauteuil roulant et pourtant si pleine de vie et d'ambition. Par contre, l'aînée a beau être en total possession de son corps, elle maîtrise mal son esprit obsédé par la vengeance au point de la rendre triste et agressive envers les autres. Les deux colocataires servent un peu d'équilibre dans cette relation pour ne pas la rendre trop lourde, ils sont un peu la bouffée d'oxygène qui évite l'ambiance déprimante.

 

Martine Pouchain a ajouté une petite note fantastique dans son récit. Rien qui en fasse un roman du genre mais ce petit plus permet des éclairages un peu différents sur les évènements, je vous laisse le découvrir à la lecture.

 

Le dénouement manquait un peu de surprise à mon goût mais j'ai tout de même aimé la façon dont il était traité. On sort du tout blanc et surtout du tout noir de Julie pour une conclusion plus nuancée et émouvante.

 

C'est un roman qui m'a beaucoup plu, je l'ai lu avec plaisir et je peux vous dire que l'auteure reste dans mon palmarès.

 

Retrouvez les avis de Céline et de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lbb 22/12/2013 21:54

Je l'ai beaucoup moins apprécié; je l'ai trouvé plutôt étrange . . . mais j'explique tout en détail ici --> http://blogjeblo.wordpress.com/2013/12/22/zelda-la-rouge/