Je suis un ours

Publié le par Sophie

Au début il ne savait pas qu'il était un ours, c'est en voyant la réaction des gens qu'il a compris qu'il ne faisait pas partie de leur monde. Oui, il était un ours, et oui, sa place était dans la rue, seul avec ses cartons pour domicile ! Jusqu'au jour où elle est passée par là...

 

 

Cet album de Jean-François Dumont raconte une histoire poignante d'un ours qui vit dans la rue. Les enfants, comme la petite fille de l'histoire, y verront peut-être un doudou et ne comprendront pas pourquoi on le rejette. C'est pourquoi cette lecture doit se faire avec un adulte, pour expliquer que cet ours n'en peut-être pas un. Il est peut-être plutôt un de ces humains que la vie n'a pas épargné et l'a conduit là, dans la rue où plus personne ne le voit.

 

Les illustrations ont un style assez classique à la peinture. C'est assez éprouvant de voir si clairement la tristesse et la solitude de cet ours mais aussi le regard et les gestes des passants dans la rue.

 

C'est un sujet délicat qu'aborde cet album publié chez Kaléidoscope mais c'est un sujet de société qu'on se doit de ne pas oublier. On peut se sentir impuissant et fuir le regard de ces gens mais cette histoire est aussi un beau message d'espoir qui montre que sortir de l'indifférence, c'est déjà les aider. Et si un sourire ou une parole agréable ne coûte rien, c'est déjà un peu de vie et de plaisir pour ceux qui ont encore moins.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilles Sharlène 24/01/2014 13:20

super resumé... Continue comme ça la coupine...
Voici un livre que je viens de finir et qui je pense pourait te plaire. Un peu rude au niveau du theme (handicap, vengeance, amour) mais vraiment sympa. Le bemol, à conseiller c'est bien compliqué.
"Zelda la rouge" de Martine Pouchain ed Sarbacane (9782848656472)
A bientot

Sophie 25/01/2014 15:40

Très bien ce roman en effet, je l'ai déjà lu. Pas facile à conseiller c'est vrai.