Passe-passe

Publié le par Sophie

Passe-passe

Delphine Cuveele et Dawid

La gouttière, 2014

 

Une petite fille s'amuse avec sa grand-mère. Celle-ci tantôt l'air absent, tantôt guillerette semble retrouver un peu de jeunesse au côté de l'enfant. Et pourtant, peu elle peu, elle s'efface, elle disparaît pendant qu'un papillon qui l'a suit partout prend lentement de belles couleurs !

 

 

C'est une belle métaphore cette bande-dessinée. On y évoque la mort ou plutôt la disparition ou la maladie, avec beaucoup de tendresse et de douceur. On voit cette mamie s'effacer en même temps qu'elle semble rajeunir et par opposition, ce triste papillon s'embellit. Cette histoire, c'est celle d'une grand-mère qui passe peu à peu à l'état de souvenirs. C'est à ça que ça m'a fait penser, une personne qui disparait, les souvenirs qui prennent sa place et puis la vie qui continue, symbolisé par ce beau papillon.

Les illustrations sont le cœur de l'histoire puisqu'il n'y a pas de texte. Tout pèse sur leurs épaules et elles remplissent à merveille leur rôle. Elles offrent les émotions et les bons moments avec ce style fin et doux.

 

Un très bel album de bande-dessinée pour cette belle histoire intergénérationnelle.

 

Découvrez l'avis de Hérisson.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 27/05/2015 09:52

Il me semblait bien que ça me rappelait quelque chose... Mais oui, je l'avais vu sur le site de Sophie Hérisson... ;)

Sophie 27/05/2015 22:11

Très bon blog celui de Sophie Hérisson.