Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 05:00

Jeu de reflets

Hervé Tullet

Panama, 2008 (maintenant édité par Phaidon)

 

Hervé Tullet a réalisé toute une collection de livres pour jouer avec les tout-petits. Dernièrement, j'ai testé celui-ci lors de séances de bébés lecteurs (moins de 3 ans) et le succès était au rendez-vous !

 

 

Sur chaque page, des formes différentes : des rectangles, des ronds, des spirales, des formes qui s’imbriquent pour faire comme un long couloir. Mais la magie opère surtout grâce à la couleur miroir de la page. Les plus petits vont être captivés par les reflets de lumière que renvoie ce livre. Les plus grands apprécieront de découvrir leur propre reflet sur le livre. On peut s'amuser à le bouger devant eux pour faire bouger les images qui se reflètent. Vous l'aurez compris, ce livre se reflète encore et encore !

En le lisant avec Morgan, 3 ans, j'ai découvert un autre aspect moins exploitable en groupe : la forme évidée dans chaque page. Là pour lui, c'était un plaisir de faire coucou par le petit trou ou par le plus, de passer la main dedans, d'y coller son nez et encore cette fois de se regarder sur les pages.

 

Un livre pour jouer avec les formes et la lumière, un livre à manipuler dès tout petit.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -