Jeu de reflets

Publié le par Sophie

Jeu de reflets

Hervé Tullet

Panama, 2008 (maintenant édité par Phaidon)

 

Hervé Tullet a réalisé toute une collection de livres pour jouer avec les tout-petits. Dernièrement, j'ai testé celui-ci lors de séances de bébés lecteurs (moins de 3 ans) et le succès était au rendez-vous !

 

 

Sur chaque page, des formes différentes : des rectangles, des ronds, des spirales, des formes qui s’imbriquent pour faire comme un long couloir. Mais la magie opère surtout grâce à la couleur miroir de la page. Les plus petits vont être captivés par les reflets de lumière que renvoie ce livre. Les plus grands apprécieront de découvrir leur propre reflet sur le livre. On peut s'amuser à le bouger devant eux pour faire bouger les images qui se reflètent. Vous l'aurez compris, ce livre se reflète encore et encore !

En le lisant avec Morgan, 3 ans, j'ai découvert un autre aspect moins exploitable en groupe : la forme évidée dans chaque page. Là pour lui, c'était un plaisir de faire coucou par le petit trou ou par le plus, de passer la main dedans, d'y coller son nez et encore cette fois de se regarder sur les pages.

 

Un livre pour jouer avec les formes et la lumière, un livre à manipuler dès tout petit.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article