Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 06:00

Les p'tits dormeurs : l'hibernation

Françoise Laurent et Chloé du Colombier

Ricochet, 2015

 

La fin de l'été approche. Marmottes, écureuils, hérissons préparent leur couchage le ventre bien rempli. L'hiver arrive, il va falloir se coucher pour hiverner... ou hiberner jusqu'au retour du printemps.

 

 

Ce petit album documentaire explique très simplement et très bien le processus de l'hibernation et de l'hivernation, car non non, ce ne sont pas la même chose ! C'est accessible car c'est raconté comme une histoire et ça peut se lire comme telle sans problème. Cela n'empêche pas le petit côté scientifique clair et les quelques mots de vocabulaire approprié.

Les illustrations ne sont pas laissées au hasard. Enfantines et douces, on se plait à observer les petits animaux et les détails en lien avec les saisons.

 

Une petite histoire bien faite pour comprendre pourquoi certains animaux se cachent tout l'hiver !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

commentaires

bouma 04/11/2015 16:00

j'ai adoré ce livre. j'en parle bientôt ;-)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -