La promenade de Petit Bonhomme

Publié le par Sophie

La promenade de Petit Bonhomme : une comptine à jouer avec la main

Lucie Félix

Les grandes personnes, 2015

 

Lucie Félix est une auteure/illustratrice que j'aime beaucoup pour sa créativité dans chacun de ces livres. Elle cherche toujours à proposer un objet original pour le développement de l'enfant.

 

Dans cet album, le héros de l'histoire est la main de l'adulte qui lit. Sur les pages au fond blanc, on ne trouve qu'un décor succinct : un terrain vallonné, un précipice, une maison, un simple sol d'intérieur...

Les couleurs sont magnifiques avec de beaux dégradés et une technique qui ressemble à ce qu'on peut obtenir avec de la peinture sur tissu.

 

 

Mais parlons un peu du principe de cet album. Le lecteur qu'il soit à côté ou en face de l'enfant utilise sa main comme personnage de l'histoire : les doigts sautent sur les bosses, grimpent au toboggan, caressent les animaux... C'est la main qui évolue au fil de l'histoire. Le texte lui aussi est pensé pour une lecture à côté ou en face de l'enfant. En effet, celui-ci est écrit dans les deux sens pour qu'on n'est pas besoin de se faire mal aux yeux à essayer de lire à l'envers.

 

J'ai testé ce livre pendant mes séances de bébés lecteurs et ça fonctionne assez bien. Petits conseils : s'entrainer avec un miroir pour voir ce que ça rend et se placer un peu en hauteur (sur une petite chaise par exemple) si on a un groupe assez important. Le plus confortable étant de le lire avec le livre posé debout au sol et donc uniquement 5/6 enfants en demi cercle autour.

 

Une artiste à découvrir si vous ne connaissez pas encore ces livres, tous originaux dans leur concept.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Lore M 04/08/2017 21:09

Une très jolie idée

Nathalie 21/02/2017 11:46

Super idée ! Je note ça pour mes séances à la crèche ! Merci.