Capitaine Rosalie
Capitaine Rosalie
Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault
Gallimard jeunesse, 2018
Le père de Rosalie est parti à la guerre, nous sommes dans l'hiver 1917. Sa mère doit travailler et c'est à l'école, avec des plus grands, qu'elle passe ses journées. Discrète, au fond de la classe, elle est un soldat en mission secrète. Elle est Capitaine Rosalie.
Timothée de Fombelle sait toujours toucher ses lecteurs au cœur et ce petit roman illustré vise encore juste. Nous sommes en pleine guerre, à l'arrière, là où les bruits des canons ne s'entendent pas mais où la peur de perdre ceux qui sont partis est bien là. La maman de Rosalie lui lit les lettres de son père mais la petite fille n'est pas dupe. Elle voit les rares mots de la lettre qui ne vont pas avec les longues phrases de sa mère. Alors Rosalie aura à cœur de remplir la mission qu'elle s'est donnée.
Cette petite fille est émouvante par sa force de caractère et son courage que l'on discerne bien vite. Isabelle Arsenault est parvenue à retranscrire ça parfaitement dans ses illustrations. Cette petite fille aux cheveux roux a cette même détermination.
Ce roman illustré est un bel objet en plus d'être une belle histoire. C'est un livre à offrir à tous les jeunes lecteurs pour leur montrer la puissance que le pouvoir de lire leur donne.