Nos dernières découvertes en petite enfance !

Publié le par Sophie

Avec Arwen (1 an), la lecture du soir est depuis longtemps un rituel qu'on apprécie. Si à cet âge, une lecture suivie d'un album est parfois un peu laborieuse, je ne me prive pas pour autant de lui faire découvrir des livres différents. Entre les pages tournées vitesse grand V, les parties de coucou-caché derrière le livre et les fois où on saute cinq pages d'un coup - bref toutes ces façons que les petits ont de lire un livre, de se l'approprier, de l'apprivoiser - on arrive parfois à revenir à une lecture plus adulte avec un début, une fin et des pages au milieu.

Peu importe comment ni combien de fois ces livres ont été lus, voilà quelques-unes de nos dernières découvertes pour la petite enfance...

 

Tut-tut !

Yuichi Kasano

L'école des loisirs, 2018

 

 

Voilà un album qui a rencontré un joli succès avec Arwen. Tout commence avec trois petits cochons qui grimpent dans un bus rouge. Pas de conducteur ici, il semblerait bien que les véhicules soient des personnages à part entière comme en témoignent les yeux sur le pare-brise. Le bus démarre et il aura la fierté de doubler une moto, un taxi ou encore un camion. À chaque fois, c'est une bonne occasion pour les cochons de faire coucou aux véhicules.

Le tut-tut du début et de la fin, le coucou récurrent, la surprise de la découverte de chaque véhicule et les trois adorables petits cochons, qui feront sûrement écho au conte dans la tête des enfants plus grands, tout est réuni pour un bon moment de lecture. Le graphisme doux et épuré accroche bien les petits, tout comme le texte court et rythmé.

Bref, ce petit album est un succès !

 

Cru cuit

Matthieu Saintier

Le diplodocus, 2018

 

 

Cet imagier propose des photos d'aliments crus d'un côté et cuits de l'autre. Châtaigne, fromage, chocolat, tomate, il y en a pour touts les goûts. Les photos sont jolies, en plan très rapproché, mettant bien en valeur la nourriture et le plaisir qu'elle offre aux enfants de la cueillette (quand il y a lieu) à la dégustation.

Bon appétit !

Retrouvez l'avis de Chlop.

 

Mon premier pop-up dinosaures

Owen Davey

Gallimard jeunesse, 2018

 

 

J'aime beaucoup le graphisme de Owen Davey qui est très moderne avec des tons doux et colorés. Ici, il met en scène les dinosaures dans des pop-up simples adaptés aux petits. Le pop-up a toujours une forme de fragilité mais là il est conçu avec un seul papier épais (et non plusieurs assemblés ensemble) ce qui limite la casse et les prises des petites mains. Ce genre de pop-up est donc parfait pour apprendre aux tout-petits à faire attention à ces formes en relief.

Cet imagier propose 15 dinosaures et reptiles marins ou volants de la même époque avec leurs noms à chacun : une bonne initiation à ces créatures surprenantes et fascinantes.

 

Animaux

Maria Jalibert

Didier jeunesse, 2018

 

 

Maria Jalibert a cette particularité d'être une collectionneuse et ses albums en sont largement impactés. En effet, elle cumule les petits personnages, animaux et objets, ces jouets avec lesquels les enfants jouent depuis des dizaines d'années. Et en les mettant en scène, elle crée des histoires. Dans cet album, on découvre donc une série d'animaux : des gros, des petits, certains qui courent, d'autres qui se cachent...

Ce que j'aime avec ses albums, c'est qu'ils sont intergénérationnels. Que l'enfant les découvre avec ses parents ou ses grands-parents, tout le monde retrouve le guépard avec lequel on a joué des heures ou le dinosaure rangé dans cette caisse... Du coup, au-delà de l'histoire, ce livre fait parler, se souvenir, raconter et ça c'est chouette !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
De jolis découvertes, merci !
Répondre