Les nouvelles vies de Flora et Max

Publié le par Sophie

Les nouvelles vies de Flora et Max

Martin Page et Coline Pierré

L'école des loisirs, 2018

 

Attention, ce roman fait suite à La folle rencontre de Flora et Max chroniqué il y a quelques années. Si vous ne l'avez pas lu, il y aura sûrement quelques spoilers. Malgré tout, je trouve que ce roman peut se lire indépendamment sans problème... même si ce serait dommage de vous priver du plaisir de la rencontre entre Flora et Max.

 

Souvenez-vous, Flora était en prison et Max enfermé chez lui à cause de sa phobie social. Tous les deux, ils ont entamé une correspondance et sont ainsi devenus amis. Aujourd'hui, c'est le moment de la rencontre, la vraie, du début d'une nouvelle vie où ils pourront se parler en face à face. Flora sort de prison et Max va mieux. Ensemble, il décide de créer une école pour les jeunes comme eux, un peu hors des normes. Rapidement, le projet basé dans une maison de retraite capote mais un nouvel objectif s'offre à eux : sauver cet endroit menacé de destruction !

 

 

C'est un plaisir de retrouver ces deux personnages aux prémices de leurs nouvelles vies et dans les balbutiements de leur vie d'adultes. La première étape, forcément, c'est de se parler. Eux qui se confiaient uniquement par écrit, vont devoir apprendre à lancer une conversation, discuter, s'apprivoiser. Ils tâtonnent chacun à leur façon et c'est émouvant de voir leur évolution.
Ensuite, il y a le sauvetage de la maison de retraite qui va les pousser en dehors de leurs limites. Parler en public, créer un mouvement de solidarité... tous les moyens seront bons pour parvenir à leur fin.

Ce roman à quatre mains fait entendre en alternance la voix de Flora et celle de Max. Nous sommes donc au cœur de leurs pensées, de leurs doutes, de leurs émotions. Et ça prend à merveille, on est sous le charme de ces deux jeunes gens !

 

Voilà un roman qui fait du bien, il est positif, touchant, il montre une jeunesse engagée, avec des valeurs, qui a peur de dépasser ses limites mais qui y va quand même !

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article