Dans la gueule du loup
Dans la gueule du loup
Gallimard jeunesse, 2018
Francis vient de fêter ses 90 ans avec la famille et les amis qu'il a encore la chance d'avoir auprès de lui. Mais certains ne sont plus là et cette même soirée, dans son lit, il décide de les faire revivre le temps de quelques souvenirs. C'est ainsi que l'on découvrira les personnes qui ont compté pour lui et son engagement dans la seconde guerre mondiale.
Pour écrire ce roman, Michael Morpurgo s'est inspiré de la vie de ses deux oncles Francis et Pieter. Au début de la seconde guerre mondiale, Francis, enseignant, décide de rester pacifique alors que Pieter s'engage dans la Royal Air Force. À la mort de celui-ci, Francis change ses positions et se lance dans la Résistance.
J'ai beaucoup aimé l'approche originale de ce roman. Francis revient sur les personnes qui ont eu de l'importance dans sa vie de son père à sa femme et ses enfants, en passant par ses compagnons de la Résistance. On découvre ainsi comment un homme à l'origine pacifique décide de s'engager dans la guerre et se retrouve résistant. C'est un texte touchant et d'autant plus prenant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Les illustrations en noir et blanc à la peinture de Barroux viennent ajouter encore à cette force.
Une histoire vraie et une approche originale pour ce beau roman sur la seconde guerre mondiale.
Retrouvez l'avis de Céline.