Comment on fait les bébés ?

Publié le par Sophie

Comment on fait les bébés ?

Isabelle Jameson et Maud Legrand

Les 400 coups, 2019

 

Toute la famille est tranquillement installée dans le salon, les parents lisent, le petit garçon dessine quand soudain il relève la tête et pose LA question "Comment on fait les bébés ?". Là, les parents se regardent, l'air gêné, se concertent derrière leur journal et les explications commencent...

 

 

Les fleurs, les choux, les cigognes, un homme et une femme mais ça peut aussi être deux femmes ou... Toutes les explications possibles seront abordées mais jamais vraiment très clairement si bien que le petit garçon se tournera vers sa grande sœur qui lui donnera celle qu'il souhaite.

C'est un album vraiment excellent parce qu'on voit la complicité des parents un peu largués face à cette question dont ils n'avaient pas préparé la réponse. La version poétique, la version scientifique, la version sociale, difficile de faire le choix, là tout de suite maintenant. La chute est juste excellente parce que des fois, nous parents, on se prend un peu trop la tête au lieu de se mettre à hauteur d'enfant.

Les illustrations sont jolies, au trait assez simple avec des couleurs parsemées. C'est un régal de voir passer les expressions sur les visages des personnages.

 

Ce livre raconte une histoire comme je les aime, un peu décalée et pleine d'humour. Ne comptez pas sur lui en tout cas pour avoir la bonne façon de répondre à la question du titre, c'est encore mieux !

 

Retrouvez l'avis de Céline.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article