Félines
Félines
Rouergue, 2019
AVERTISSEMENT
Ceci est une histoire vraie.
C'est bon, vous êtes prêt ?
Je vais vous raconter mon histoire, même si je sais que ce que je vais vous dire ne changera pas la face du monde, je ne me fais pas d'illusions.
Depuis que le monde est monde, il a toujours la même tête et elle n'est pas très jolie. D'autres que moi diraient même qu'il a franchement une sale gueule.
On ne peut pas leur donner entièrement tort.
Il faut croire que l'homme n'est pas très doué pour la beauté.
Pas plus que pour la vérité, d'ailleurs.
Voilà les mots avec lesquels commencent cette histoire. Enfin pas tout à fait, l'avertissement vient avant, avec les mots de l'auteur, ou plutôt de celui qui retransmet le témoignage de Louise R., 17 ans. Car il s'agit bien des mots de la jeune fille dans ce livre. Elle nous offre son témoignage, la façon dont elle a vécu les évènements en lien avec les Félines, ou les Obscures comme certains les appellent. Elle reprend tout depuis le début pour que chacun comprenne comment l'humain d'aujourd'hui en est venu à faire ce qu'il a fait.
La Mutation est arrivée subitement sans que personne ne sache vraiment d'où elle venait. Il y a eu cette fille, au lycée, qui est sortie des vestiaires un jour, couverte de poils tel un chat. C'est ainsi que débute l'histoire des Félines, ou celle de l'une d'elle du moins. Des histoires de ce genre, il y en a eu beaucoup. La Mutation a touché de plus en plus d'adolescentes et des images ont été diffusées partout.
Encore une fois, on pourra dire bravo, Monsieur Servant ! Ce roman est impressionnant parce que dès le début, dès la quatrième de couverture, il nous plonge ailleurs. L'avertissement de l'auteur, la dédicace au début à sa fille Camille (fille de l'auteur, personnage de ce livre), on en viendrait presque à ne plus savoir le vrai du faux, la réalité de la fiction. Côté style, ça change. On est habitué à une plume très poétique de Stéphane Servant, mais là il laisse la place à Louise car c'est l'adolescente qui raconte, lui il s’efface. C'est peut-être ce qui en fait un texte plus accessible, plus grand public tout en gardant une grande qualité dans le récit comme dans les idées partagées. Il a réussi de façon brillante à être ce personnage !
Des idées, il y en a : des valeurs, des critiques de la société mais surtout une sacré douche froide sur ce que l'humain est capable de faire. Les Félines, parce qu'elles sont différentes et inconnues vont rapidement être victimes d'un pouvoir extrémiste. Je ne veux pas trop en dire mais Stéphane Servant nous montre avec subtilité que l'on peut vite revenir à des situations proches de celles de la seconde guerre mondiale, les médias d'aujourd'hui accélérant encore le processus. Dans ce roman, on parle aussi de discrimination (que ce soit des étrangers ou des femmes) et les clins d'œil à la société actuelle sont nombreux. À un moment, j'ai d'ailleurs cru que c'était peut-être trop de sujets de société pour une seule histoire et puis au fil du récit, j'ai réalisé que l'auteur était parvenu à les réunir autour d'une même cause, celle des Félines, et ça c'est fort !
Pour les ados qui n'ont pas encore découvert Stéphane Servant, je trouve que ce roman est une excellente première fois. Pour tous les autres, allez-y, c'est réussi et ça donne envie de construire un monde meilleur.
Réfléchir, c'est commencer à désobéir.
Lire, c'est se préparer à livrer bataille.